Êtes-vous un·e artiste sourd·e ou en situation de handicap, basé·e en Europe avec une passion pour la danse, la chorégraphie ou le mouvement ? Avez-vous de l’expérience dans la direction d’un processus artistique ? 

Europe Beyond Access vous invite à déposer votre candidature pour un soutien à la coproduction, et ainsi donner vie à votre vision artistique!

A female wheelchair-using dancer rests on her back. Another female dancer balances on her head using the wheelchair for support - her back arched over the wheelchair.
“Fine Lines” by Roser López Espinosa / Skånes Dansteater / Europe Beyond Access / Photo ©Simone Cargnoni for Oriente Occidente

Les candidatures sont maintenant ouvertes aux artistes européen·ne·s sourd·e·s ou en situation de handicap qui recherchent des coproducteurs pour de nouvelles œuvres artistiques basées sur la pratique de la danse, la chorégraphie ou le mouvement.

Cet appel à projets est lancé par Europe Beyond Access, un consortium de dix organisations européennes de premier plan dans le domaine de la danse et des arts du spectacle. Europe Beyond Access aide les artistes sourd·e·s ou en situation de handicap à briser les plafonds de verre du secteur des arts de la scène contemporaine et à devenir les prochain·e·s leaders artistiques européen·ne·s. 

Notre but est d’aider les artistes à réaliser des œuvres plus ambitieuses et innovantes.

Ce Que Nous Offrons

Nous offrons un soutien à la coproduction d’un montant compris entre 15 000 et 40 000 euros par projet. 

Nous offrons la possibilité de présenter l’œuvre au public dans deux ou plusieurs lieux, espaces ou festivals partenaires 

La date limite pour déposer les candidatures pour la première phase de sélection est le 19  mai 2024. 

Après cette date, les projets présélectionnés entreront dans une phase de développement d’idées et de discussion avec les partenaires d’EBA. Les candidat·e·s soumettront ensuite un dossier de candidature plus détaillé en septembre 2024.

 Nous soutiendrons un minimum de trois nouvelles productions ou projets artistiques.

Qui Peut Présenter Sa Candidature?

Si vous vous définissez comme artiste sourd·e ou en situation de handicap, vous pouvez postuler. 

Les coproductions EBA doivent être dirigées par un·e ou plusieurs artistes sourd·e·s ou en situation de handicap. Elles peuvent cependant également être dirigées par un collectif comprenant des artistes sourd·e·s ou en situation de handicap, sous réserve d’un leadership égalitaire. 

La candidature en elle-même doit être faite par l’artiste ou les artistes sourd·e·s ou en situation de handicap portant le projet, ou par ceux et celles qui forment avec eux /elles un collectif. 

L’artiste ou les artistes portant le projet doivent pouvoir démontrer une expérience préalable en matière de création d’œuvres, que ce soit à échelle locale, nationale ou internationale. 

Les propositions peuvent provenir d’artistes indépendant·e·s, avec ou sans agent artistique ou chargée de production, ou bien d’artistes travaillant avec d’autres compagnies. 

Nous sommes ouvert·e·s à recevoir des propositions de projets qui ont déjà, ou prévoient d’avoir, d’autres coproducteurs ou un soutien de la part d’autres organismes. Des questions vous seront posées à ce sujet lors de la candidature.

Les artistes doivent résider dans l’un des pays de l’Union européenne ou dans l’un des pays suivants : Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Islande, Kosovo, Liechtenstein, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Tunisie, Royaume-Uni et Ukraine.

Ce Que Nous Recherchons

Notre but est d’aider les artistes à réaliser des œuvres plus ambitieuses et innovantes. À titre d’exemple, il pourrait s’agir d’une première production internationale ou bien d’un projet incluant plus de collaborateur·rice·s. Les propositions doivent cependant être réalisables et constituer la suite logique de votre pratique ou de votre carrière. 

Nous sommes à la recherche d’œuvres nouvelles, pouvant être présentées dans deux ou plusieurs lieux ou festivals partenaires. Nous sommes flexibles sur la façon dont ces œuvres pourront être présentées, mais il est impératif qu’elles puissent s’adapter à différents endroits.

Nous recherchons des idées et des projets nouveaux dont la direction artistique est assumée par des artistes sourd·e·s ou en situation de handicap. Ces projets peuvent être basés sur la pratique de la danse, de la chorégraphie du mouvement, ou utiliser différentes disciplines qui explorent le corps et le mouvement. 

Nous recherchons des projets pouvant être présentés sur une scène ou sous toute autre forme alternative (comme par exemple, un film, une  installation ou une création in situ). 

Nous recherchons des œuvres qui font preuve d’une très grande qualité artistique. 

Les idées et les projets candidats peuvent se situer à différents stades de développement, mais ne doivent pas encore être en étape de production.  

    Vous trouverez plus d’information dans deux documents :

    Les candidatures doivent être envoyées par le biais de la plateforme désignée pour ce processus. Vous pouvez postuler par écrit, sous la forme d’un enregistrement audio ou d’une vidéo en langue des signes.

     Le formulaire de candidature est ici !