Êtes-vous un·e artiste sourd·e ou en situation de handicap, basé·e en Europe avec une passion pour la danse, la chorégraphie ou le mouvement ? Avez-vous de l’expérience dans la direction d’un processus artistique ? 

Europe Beyond Access vous invite à déposer votre candidature pour un soutien à la coproduction, et ainsi donner vie à votre vision artistique!

A female wheelchair-using dancer rests on her back. Another female dancer balances on her head using the wheelchair for support - her back arched over the wheelchair.
“Fine Lines” by Roser López Espinosa / Skånes Dansteater / Europe Beyond Access / Photo ©Simone Cargnoni for Oriente Occidente

Les candidatures sont maintenant ouvertes aux artistes européen·ne·s sourd·e·s ou en situation de handicap qui recherchent des coproducteurs pour de nouvelles œuvres artistiques basées sur la pratique de la danse, la chorégraphie ou le mouvement.

Cet appel à projets est lancé par Europe Beyond Access, un consortium de dix organisations européennes de premier plan dans le domaine de la danse et des arts du spectacle. Europe Beyond Access aide les artistes sourd·e·s ou en situation de handicap à briser les plafonds de verre du secteur des arts de la scène contemporaine et à devenir les prochain·e·s leaders artistiques européen·ne·s. 

Notre but est d’aider les artistes à réaliser des œuvres plus ambitieuses et innovantes.

Ce Que Nous Offrons

Nous offrons un soutien à la coproduction d’un montant compris entre 15 000 et 40 000 euros par projet. 

Nous offrons la possibilité de présenter l’œuvre au public dans deux ou plusieurs lieux, espaces ou festivals partenaires 

La date limite pour déposer les candidatures pour la première phase de sélection est le 19  mai 2024. 

Après cette date, les projets présélectionnés entreront dans une phase de développement d’idées et de discussion avec les partenaires d’EBA. Les candidat·e·s soumettront ensuite un dossier de candidature plus détaillé en septembre 2024.

 Nous soutiendrons un minimum de trois nouvelles productions ou projets artistiques.

Qui Peut Présenter Sa Candidature?

Si vous vous définissez comme artiste sourd·e ou en situation de handicap, vous pouvez postuler. 

Les coproductions EBA doivent être dirigées par un·e ou plusieurs artistes sourd·e·s ou en situation de handicap. Elles peuvent cependant également être dirigées par un collectif comprenant des artistes sourd·e·s ou en situation de handicap, sous réserve d’un leadership égalitaire. 

La candidature en elle-même doit être faite par l’artiste ou les artistes sourd·e·s ou en situation de handicap portant le projet, ou par ceux et celles qui forment avec eux /elles un collectif. 

L’artiste ou les artistes portant le projet doivent pouvoir démontrer une expérience préalable en matière de création d’œuvres, que ce soit à échelle locale, nationale ou internationale. 

Les propositions peuvent provenir d’artistes indépendant·e·s, avec ou sans agent artistique ou chargée de production, ou bien d’artistes travaillant avec d’autres compagnies. 

Nous sommes ouvert·e·s à recevoir des propositions de projets qui ont déjà, ou prévoient d’avoir, d’autres coproducteurs ou un soutien de la part d’autres organismes. Des questions vous seront posées à ce sujet lors de la candidature.

Les artistes doivent résider dans l’un des pays de l’Union européenne ou dans l’un des pays suivants : Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Islande, Kosovo, Liechtenstein, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Tunisie, Royaume-Uni et Ukraine.

Ce Que Nous Recherchons

Notre but est d’aider les artistes à réaliser des œuvres plus ambitieuses et innovantes. À titre d’exemple, il pourrait s’agir d’une première production internationale ou bien d’un projet incluant plus de collaborateur·rice·s. Les propositions doivent cependant être réalisables et constituer la suite logique de votre pratique ou de votre carrière. 

Nous sommes à la recherche d’œuvres nouvelles, pouvant être présentées dans deux ou plusieurs lieux ou festivals partenaires. Nous sommes flexibles sur la façon dont ces œuvres pourront être présentées, mais il est impératif qu’elles puissent s’adapter à différents endroits.

Nous recherchons des idées et des projets nouveaux dont la direction artistique est assumée par des artistes sourd·e·s ou en situation de handicap. Ces projets peuvent être basés sur la pratique de la danse, de la chorégraphie du mouvement, ou utiliser différentes disciplines qui explorent le corps et le mouvement. 

Nous recherchons des projets pouvant être présentés sur une scène ou sous toute autre forme alternative (comme par exemple, un film, une  installation ou une création in situ). 

Nous recherchons des œuvres qui font preuve d’une très grande qualité artistique. 

Les idées et les projets candidats peuvent se situer à différents stades de développement, mais ne doivent pas encore être en étape de production.  

Vous trouverez plus d’information dans deux documents :

Les candidatures doivent être envoyées par le biais de la plateforme désignée pour ce processus. Vous pouvez postuler par écrit, sous la forme d’un enregistrement audio ou d’une vidéo en langue des signes.

 Le formulaire de candidature est ici !

Clarifications supplémentaires

Ce document répond à certaines des principales questions posées au sujet de notre appel à coproductions. 
Le document original de l’appel ouvert peut être consulté en utilisant ce lien
Le guide de candidature original (qui comprenait des questions fréquemment posées) peut être consulté à l’aide de ce lien.
Les candidat·e·s  sont invité·e·s à lire tous les documents avant de commencer leur candidature. 
Un enregistrement du webinaire d’information pour les candidat·e·s est disponible en cliquant sur ce lien. L’enregistrement est en anglais, mais vous pouvez sélectionner des sous-titres traduits. 

Question commune – LEADERSHIP SOURD·E·S OU EN SITUATION DE HANDICAP

L’EBA adopte le modèle social du handicap. Vous êtes l’expert qui détermine si vous vous identifiez comme étant sourd·e·s ou en situation de handicap en raison des barrières mises en place par la société et le secteur culturel. 

Nous ne vous demanderons pas de preuves ou de certificats. 

L’EBA soutient les œuvres réalisées par des artistes ayant l’expérience d’un handicap physique, d’un handicap sensoriel (comme la surdité ou la déficience visuelle), d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble de l’apprentissage, d’une maladie chronique et de la neurodiversité.

Dans le cadre de cet appel à candidatures, nous nous intéressons aux œuvres dirigées artistiquement par des artistes sourd·e·s ou en situation de handicap.

 Les projets dans lesquels la direction est partagée entre des responsables artistiques sourd·e·s ou en situation de handicap et non sourd·e·s ou en situation de handicap sont éligibles (par exemple en tant que co-chorégraphes). Toutefois, l’artiste sourd·e·s ou en situation de handicap participant au partenariat doit occuper une position de direction égale à celle de l’artiste non sourd·e·s ou en situation de handicap (et non en tant qu’assistant·e·s directeur.rice, par exemple). 

Les projets dans lesquels une compagnie dirigée par des personnes non sourd·e·s ou en situation de handicap invite un·e chorégraphe non sourd·e·s ou en situation de handicap à créer une œuvre pour la compagnie ne sont PAS éligibles. Dans le cadre de cet appel à candidatures, nous recherchons des œuvres dans lesquelles un·e artiste sourd·e·s ou en situation de handicap occupe le poste de directeur.rice artistique.

Question commune – COLLABORATION INTERNATIONALE 

Les projets dans lesquels des artistes d’un pays collaborent avec des artistes d’un autre pays sont les bienvenus. 

Il est important de le noter, car nous savons que dans certains pays, les responsables artistiques sourd·e·s ou en situation de handicap expérimentés sont très peu nombreux, voire inexistants (en raison d’obstacles dans le secteur culturel local). 

Il est tout à fait possible d’inviter un·e chorégraphe ou un·e metteur·euse en scène sourd·e·s ou en situation de handicap d’un autre pays à travailler avec vous ou votre ensemble. Dans ce cas, vous devez discuter du projet avec l’artiste que vous proposez d’inviter avant de soumettre votre candidature. 

Question fréquente – GÉOGRAPHIE  

Nous avons reçu de nombreuses questions sur les combinaisons d’artistes ou de compagnies éligibles. Nous ne pouvons pas répondre à toutes les combinaisons, mais nous vous demandons de tenir compte de ces trois facteurs : 

1. L’esprit de l’appel ouvert. 

Notre projet s’appelle Europe Beyond Access. Il vise à soutenir les artistes sourd·e·s ou en situation de handicaps travaillant dans le secteur européen. Bien que nous soyons heureux de recevoir des candidatures où un·e artiste ou une compagnie européenne souhaite travailler avec un·e collaborateur·rice non-européen·e, nous voulons voir que la proposition a un impact direct sur le secteur culturel européen. 

Notre ambition est que votre travail continue à tourner en Europe longtemps après la fin de notre projet (bien que ce ne soit pas une exigence de la candidature). 

2. Finances et logistique

Travailler avec des artistes en dehors de l’Europe peut coûter plus cher et poser davantage de problèmes logistiques. Cela peut également poser des problèmes supplémentaires en ce qui concerne les visas de travail, par exemple. N’oubliez pas qu’il vous appartient de résoudre ces problèmes financiers et logistiques. L’ABE contribuera financièrement à votre projet et pourra parfois vous offrir des conseils ou un soutien supplémentaires, mais c’est vous qui produisez ce travail. Nous devons être convaincu·e·s que vous pouvez résoudre les problèmes financiers, logistiques et juridiques que peut poser le fait de travailler avec des artistes en dehors de l’Europe. 

3. L’éligibilité

Tout en gardant à l’esprit les points 1 et 2 ci-dessus, nous restons flexibles sur la manière de définir l’éligibilité géographique des projets. 

– Si “la majorité des participant·e·s et la production sont basés en Europe”, vous êtes éligible. 

ou

– Si l’artiste principal·e est européen·e et que l’œuvre est réalisée en Europe, vous êtes éligible. 

ou

– Si la majorité des artist·e·s participant·e·s sont européen·ne·s, vous êtes éligible. 

Exemples de projets

– Si vous êtes une compagnie française proposant d’inviter un danseur·euse·s sénégalais·e à se joindre à vous pour cette œuvre – oui, votre projet est éligible. 

– Si vous êtes une compagnie espagnole souhaitant collaborer avec une compagnie américaine pour réaliser une œuvre en Espagne dans laquelle des danseur·euse·s des deux compagnies travailleront ensemble – oui, votre projet est éligible. 

– En revanche, si (par exemple) vous êtes une compagnie sud-africaine souhaitant créer une œuvre en Afrique du Sud, mais que vous voulez faire venir un·e chorégraphe britannique en Afrique du Sud pour la création, et que vous prévoyez une tournée en Europe uniquement pour les partenaires EBA – non, votre projet n’est pas éligible. 

Question fréquente – DANSE & MOUVEMENT 

Nous avons reçu de nombreuses questions demandant dans quelle mesure une œuvre doit être basée sur la danse pour être éligible. 

Nous vous encourageons à vous rappeler que les 10 partenaires de l’EBA comprennent une compagnie de danse (Skånes Dansteater), un lieu de danse (Mercat de les Flors) et trois festivals de danse (Holland Dance Festival, CODA Oslo International Dance Festival, et Oriente Occidente). 

Nous vous suggérons de réfléchir à l’endroit où vous présenteriez votre travail dans votre contexte local. Présenteriez-vous votre œuvre dans un lieu ou un festival de danse ? Ou serait-il préférable de la présenter dans un autre contexte, comme un festival de théâtre ? Si la réponse n’est pas un contexte de danse, vous pouvez reconsidérer le projet que vous nous proposez. 

Les partenaires sont très ouverts aux propositions qui se situent à la frontière de la danse et d’autres disciplines, par exemple à la frontière de la danse et du théâtre, de la danse et de la performance, de la danse et du cinéma, de la danse et de la musique. 

Dans le webinaire d’information à l’intention des candidat·e·s que vous trouverez sur le site web d’Europe Beyond Access, Christina Liata, de l’Onassis Stegi, parle très clairement de son désir de voir des œuvres de nature interdisciplinaire.  

– Cependant, si vous proposez une pièce de théâtre dans laquelle les personnages ne dansent qu’à un ou deux moments – non, le projet n’est pas éligible. 

– Si vous proposez un projet d’arts visuels dans lequel les danseur·euse·s figurent dans la peinture en tant que sujets – non, le projet n’est pas éligible. 

– Si vous proposez une soirée de cabaret dans laquelle un danseur·euse est l’un des nombreux numéros – non, le projet n’est pas éligible.

Question spécifique – TRAVAUX POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES PUBLICS

Nous avons été interrogés sur le nombre de partenaires de projet intéressés par le travail d’artistes sourd·e·s ou en situation de handicaps pour des publics d’enfants et de jeunes. 

Beaucoup de nos partenaires programment des œuvres spécifiquement destinées à un public d’enfants et de jeunes. 

Cependant, tous les partenaires considèrent les œuvres de haute qualité qui peuvent attirer un public familial comprenant des enfants et des jeunes – même si certains partenaires ne présentent pas d’œuvres à des publics scolaires, par exemple. Par conséquent, les partenaires accueillent favorablement les propositions qui s’adressent à un jeune public. 

Question spécifique – ŒUVRES IMPLIQUANT DES ARTISTES ADOLESCENTS

Il nous a été demandé si nous présenterions des œuvres impliquant des danseur·euse·s adolescent·e·s. 

Il nous est difficile de répondre à cette question sans connaître la nature du projet. 

Les propositions impliquant des artistes adolescent·e·s sont les bienvenues, mais il est important de préciser que l’œuvre doit être de grande qualité artistique. 

Nos partenaires soutiennent tous des projets participatifs locaux. Toutefois, lorsqu’ils présentent des œuvres étrangères, ils cherchent à apporter de nouvelles idées au secteur local – et les œuvres internationales doivent être de la plus haute qualité. 

Nous reconnaissons que de nombreux artistes sourd·e·s ou en situation de handicaps se heurtent à des obstacles majeurs pour devenir des artistes professionnels. Nous n’exigeons pas des artistes participant·e·s qu’iels aient suivi une formation ou un développement professionnel particulier pour être considéré·e·s comme étant de grande qualité. 

En outre, nous connaissons plusieurs créateur.rice·s de danse européen·ne·s passionnant·e·s qui travaillent avec des adolescent·e·s ou d’autres danseur·euse·s non professionnel·le·s, mais qui créent des œuvres d’une grande qualité artistique. Souvent, ces œuvres explorent précisément le corps non formé des artistes participant·e·s. 

Pour nous, la qualité de l’œuvre est plus importante que le statut formel “professionnel” des artistes.